
La Sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. Le terme sophrologie est tiré du Grec ancien signifiant l'étude de l'harmonisation de la conscience.
C'est une technique purement verbale qui combine à la fois des exercices de respiration, de relaxation musculaire et d'imagerie mentale (aussi appelée visualisation).
Un peu d'histoire
La Sophrologie a vu le jour en 1960, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Cette méthode thérapeutique tire ses origines aussi bien des techniques occidentales que des pratiques orientales et est également utilisée comme une technique de développement personnel.
La Sophrologie reprend des concepts thérapeutiques bien connus tels que l'hypnose, la méthode Coué, la relaxation progressive et bien d'autres encore afin de permettre aux Sophronisés d'acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de dépasser les défis du quotidien avec calme et sérénité.
Le métier de Sophrologue à lui aussi beaucoup évolué, auparavant l'apprentissage de la méthode était basé sur l'expérimentation personnelle du praticien, de nos jours un processus pédagogique professionnalisant a été mis en place, permettant au métier de Sophrologue d'être reconnu par un organisme d'Etat et de figurer dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle.
La sophrologie a un champ d'action vaste et varié, de plus elle s'adapte à toutes les générations.
